de Joseph Campbell User Moyenne des commentaires client : 3.1 étoiles sur 5 de 440 Commentaires client
Le héros aux mille et un visages par Joseph Campbell ont été vendues pour EUR 27,40 chaque exemplaire. Le livre publié par Oxus. Il contient 416 pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.1 des lecteurs 440. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Description du livre Le héros aux mille et un visages : Un livre au double visage - 22 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile.Un livre au double visage
Par Sverdlovsk
Présenté comme un livre culte, et même comme "le livre du siècle", cet ouvrage est à double face.La première face est une étude intéressante sur les points communs des cycles narratifs de différentes cultures et à différentes époques. Elle montre comment toutes les grandes narrations obéissent à certaines lois et passages obligés qui leur permettent de toucher à l'universel et à l'humanité dans son essence. C'est là évidemment une étude forcément intéressante pour tous les scénaristes de la création et même pour de simples lettrés curieux de comprendre les rouages des textes littéraires.La deuxième facette est plus discutable car Campbell tire de son étude une véritable philosophie de la vie. Selon lui les grandes narrations de l'humanité amènent l'être humain à une ouverture spirituelle au-delà des croyances et panthéons et débouche sur l'Illumination. Fortement influencée par le bouddhisme qui inspire tout son chapitre sur l'illumination du héros, cette philosophie se situe au-delà du bien et du mal dans la droite ligne de Nietzsche. Ses idées sont assez simples, bien illustrées, et plairont aux personnes en quête d'une spiritualité peu contraignante et très synthétique. Toutes les philosophies et religions y trouvent leur place pour s'abolir finalement en un Tout cohérent.Pour ma part, j'ai trouvé Christopher Vogler et son "Hero's Journey" beaucoup plus clair et intéressant pour l'analyse des points communs des cycles narratifs. Vogler revendique l'héritage de Campbell et le considère comme son maître. Mais il le dépasse dans la vulgarisation de son analyse, la facilité de lecture, la clarté et la qualité de sa présentation. Il fait aussi appel à d'autres auteurs pertinents comme Vladimir Propp et sa "Morphologie du conte".Quant à l'aspect philosophique du "héros aux mille et un visages", à chacun de se faire son opinion. Je regrette cependant que Campbell ne prenne jamais la peine de définir son sujet: le mythe. Il mélange ainsi sous ce terme attrape-tout mythologies, religions, fables folkloriques, contes pour enfants et traditions culturelles. Sont ainsi traités sur le même plan les plus grands textes de l'humanité, qui ont inspiré des millions d'hommes (textes bouddhiques, hindouistes, chrétiens, zoroastriens, ...) et des contes pour enfants ou des récits quasi-inconnus comme des légendes prétendument très anciennes du pays de Galles mais seulement couchées par écrit au 19è siècle. En bon universitaire, il devrait définir son sujet et c'est là une carence de son "Héros" qui jongle et mélange toutes les idées pourvu qu'elles aillent dans le sens qu'il défend. Il est ainsi assez gênant de voir le personnage de Jésus convoqué pour appuyer ses thèses par des citations soigneusement choisies. Ce alors que Campbell se garde bien de mentionner tout ce qui s'oppose radicalement à ses théories dans le christianisme en particulier et le monothéisme en général. Il mentionne cette opposition de façon brève et pour la rejeter immédiatement sans grand débat: Dieu est un mythe appelé à être dépassé par une communion totale avec l'univers. Soit, l'opinion est défendable, mais une prise en compte plus sérieuse des objections du monothéisme à cette idée et donc une analyse plus poussée de la façon dont le monothéisme peut s'inscrire ou non dans sa théorie seraient les bienvenus. En l'absence d'une telle discussion, "Le héros aux mille et un visages" fait figure de pamphlet sectaire au détriment de la valeur de sa théorie purement littéraire pourtant fort intéressante et bien résumée par Vogler.Du reste, Campbell n'épuise pas la discussion sur la valeur des mythes puisque s'il en défend leur authenticité et leur capacité à conduire l'humanité vers son identité propre, René Girard en dénonce lui le mensonge et remet en question la finalité de ces récits forcément écrits par les individus dominants dépositaires du monopole de la parole (cf "La violence et le sacré" par exemple). Depuis des millénaires, toutes les civilisations sur tous les continents se sont enrichies et ont perpétué de grands mythes et légendes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux, trouver des sources communes et en dégager le sens profond ? C'est ce travail titanesque qu'a réalisé Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe. Dans cet essai, il expose et développe sa théorie du monomythe selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros mythiques se déroule selon un enchaînement bien déterminé : il commence par un " appel à l'aventure " poussant le héros à abandonner son pays et ses proches. Au cours de son voyage, il devra franchir un premier obstacle, souvent aidé d'un maître ou d'un guide spirituel, épreuve dont il sortira grandi. Se succéderont alors d'autres épreuves qu'il franchira victorieux, s'affranchissant graduellement de l'aide de son mentor, pour accomplir finalement l'objet de sa quête, atteindre une apothéose qui représentera symboliquement l'émancipation. Le héros retourne enfin au pays, complètement transformé par l'expérience initiatique de son épopée. Joseph Campbell démontre que quasiment tous les héros mythiques, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes ce schéma. Les oeuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou le Seigneur des Anneaux, sont construits selon ce même archétype. Ce n'est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène. Cette nouvelle édition est entièrement revue et enrichie, agrémentée de l'ensemble de l'iconographie de l'édition américaine.
Par Sverdlovsk
Présenté comme un livre culte, et même comme "le livre du siècle", cet ouvrage est à double face.La première face est une étude intéressante sur les points communs des cycles narratifs de différentes cultures et à différentes époques. Elle montre comment toutes les grandes narrations obéissent à certaines lois et passages obligés qui leur permettent de toucher à l'universel et à l'humanité dans son essence. C'est là évidemment une étude forcément intéressante pour tous les scénaristes de la création et même pour de simples lettrés curieux de comprendre les rouages des textes littéraires.La deuxième facette est plus discutable car Campbell tire de son étude une véritable philosophie de la vie. Selon lui les grandes narrations de l'humanité amènent l'être humain à une ouverture spirituelle au-delà des croyances et panthéons et débouche sur l'Illumination. Fortement influencée par le bouddhisme qui inspire tout son chapitre sur l'illumination du héros, cette philosophie se situe au-delà du bien et du mal dans la droite ligne de Nietzsche. Ses idées sont assez simples, bien illustrées, et plairont aux personnes en quête d'une spiritualité peu contraignante et très synthétique. Toutes les philosophies et religions y trouvent leur place pour s'abolir finalement en un Tout cohérent.Pour ma part, j'ai trouvé Christopher Vogler et son "Hero's Journey" beaucoup plus clair et intéressant pour l'analyse des points communs des cycles narratifs. Vogler revendique l'héritage de Campbell et le considère comme son maître. Mais il le dépasse dans la vulgarisation de son analyse, la facilité de lecture, la clarté et la qualité de sa présentation. Il fait aussi appel à d'autres auteurs pertinents comme Vladimir Propp et sa "Morphologie du conte".Quant à l'aspect philosophique du "héros aux mille et un visages", à chacun de se faire son opinion. Je regrette cependant que Campbell ne prenne jamais la peine de définir son sujet: le mythe. Il mélange ainsi sous ce terme attrape-tout mythologies, religions, fables folkloriques, contes pour enfants et traditions culturelles. Sont ainsi traités sur le même plan les plus grands textes de l'humanité, qui ont inspiré des millions d'hommes (textes bouddhiques, hindouistes, chrétiens, zoroastriens, ...) et des contes pour enfants ou des récits quasi-inconnus comme des légendes prétendument très anciennes du pays de Galles mais seulement couchées par écrit au 19è siècle. En bon universitaire, il devrait définir son sujet et c'est là une carence de son "Héros" qui jongle et mélange toutes les idées pourvu qu'elles aillent dans le sens qu'il défend. Il est ainsi assez gênant de voir le personnage de Jésus convoqué pour appuyer ses thèses par des citations soigneusement choisies. Ce alors que Campbell se garde bien de mentionner tout ce qui s'oppose radicalement à ses théories dans le christianisme en particulier et le monothéisme en général. Il mentionne cette opposition de façon brève et pour la rejeter immédiatement sans grand débat: Dieu est un mythe appelé à être dépassé par une communion totale avec l'univers. Soit, l'opinion est défendable, mais une prise en compte plus sérieuse des objections du monothéisme à cette idée et donc une analyse plus poussée de la façon dont le monothéisme peut s'inscrire ou non dans sa théorie seraient les bienvenus. En l'absence d'une telle discussion, "Le héros aux mille et un visages" fait figure de pamphlet sectaire au détriment de la valeur de sa théorie purement littéraire pourtant fort intéressante et bien résumée par Vogler.Du reste, Campbell n'épuise pas la discussion sur la valeur des mythes puisque s'il en défend leur authenticité et leur capacité à conduire l'humanité vers son identité propre, René Girard en dénonce lui le mensonge et remet en question la finalité de ces récits forcément écrits par les individus dominants dépositaires du monopole de la parole (cf "La violence et le sacré" par exemple). Depuis des millénaires, toutes les civilisations sur tous les continents se sont enrichies et ont perpétué de grands mythes et légendes issus de la nuit des temps. Peut-on les relier entre eux, trouver des sources communes et en dégager le sens profond ? C'est ce travail titanesque qu'a réalisé Joseph Campbell, reconnu aujourd'hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe. Dans cet essai, il expose et développe sa théorie du monomythe selon laquelle tous les mythes répondent aux mêmes schémas archétypaux. En effet, le périple de presque tous les grands héros mythiques se déroule selon un enchaînement bien déterminé : il commence par un " appel à l'aventure " poussant le héros à abandonner son pays et ses proches. Au cours de son voyage, il devra franchir un premier obstacle, souvent aidé d'un maître ou d'un guide spirituel, épreuve dont il sortira grandi. Se succéderont alors d'autres épreuves qu'il franchira victorieux, s'affranchissant graduellement de l'aide de son mentor, pour accomplir finalement l'objet de sa quête, atteindre une apothéose qui représentera symboliquement l'émancipation. Le héros retourne enfin au pays, complètement transformé par l'expérience initiatique de son épopée. Joseph Campbell démontre que quasiment tous les héros mythiques, de quelque époque ou culture que ce soit, suivent dans les grandes lignes ce schéma. Les oeuvres plus contemporaines ne font pas exception : Star Wars, tout comme Matrix ou le Seigneur des Anneaux, sont construits selon ce même archétype. Ce n'est pas un hasard si Le Héros aux milles et un visages est le livre de chevet des plus grands scénaristes et metteurs en scène. Cette nouvelle édition est entièrement revue et enrichie, agrémentée de l'ensemble de l'iconographie de l'édition américaine.
Détails sur le Le héros aux mille et un visages - Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Le héros aux mille et un visages pour votre référence : Le héros aux mille et un visages a été écrit par Joseph Campbell qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Le héros aux mille et un visages a été l'un des livres de populer Cette année. Il contient 416 pages et disponible sur format E-Book, Hardcover. Ce livre a été très surpris en raison de sa note 3.1 et a obtenu environ 440 avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Le héros aux mille et un visages que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie. Voici l'identifiant du livre que vous pouvez utiliser pour rechercher ce livre sur le marché ou un autre vendeur de livres, isbn: 2848981229, ean: 9782848981222 ou asin: 2848981229.
Le Titre Du Livre : Le héros aux mille et un visages
Nom de fichier : le-héros-aux-mille-et-un-visages.pdf
La taille du fichier : 13.85 MB
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